Aujourd'hui, la prohibition des drogues est un échec !

À L630, on défend des politiques publiques réalistes et pragmatiques. Nous constatons l’échec de la législation actuelle à protéger la santé. Nous remarquons son caractère répressif. Il faut désormais passer à la vitesse supérieure et engager un changement de paradigme !

Espace presse

L630 est une organisation dépendant du think tank Ceryx. Créée en 2019, elle réunit des acteurs de la société civile favorables à une réforme des politiques publiques des drogues. A ce titre, elle intervient fréquemment dans les médias. 

Création de L630

L630 est une organisation de fait créée par plusieurs porteurs de plaidoyers et acteurs de première ligne en matière de politique des drogues.

Elle est entamée sous la réflexion commune de Bertrand Lebeau, Médecin addictologue et parmi les fondateurs français de la Réduction des risques, Béchir Saket Bouderbala, porteur de plaidoyer et juriste en santé issu du mouvement pour la régulation du cannabis, Robin Drevet, responsable du plaidoyer au sein d’ACT-UP.

L’organisation est nourrie des conseils et observations de Sophie Nicklaus, responsable politique écologiste et par ailleurs militante associative. Y contribuent aussi Michel Sitbon, éditeur et historien ainsi que Safia Lebdi, fondatrice du mouvement Legalize.

De juillet 2019 à octobre 2020, L630 a été dirigé par le Maître de conférences Yann Bisiou. Depuis le mois de novembre 2020, la présidence est collective (Béchir Saket Bouderbala, Sacha Benhamou et Yann Bisiou).

 

L630, un pôle dans un ensemble

 

Ceryx

Think tank créé en 2015, Ceryx a vocation à construire des projets mobilisant la société civile pour une société plus humaine et durable. L630 est l’un des premiers aboutissements de l’organisation. Ceryx est un think tank principalement financé par des subventions publiques. Il est dirigé par Benoît Ondet.

logo du collectif act

Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique

Plateforme d’associations de patients créée à l’initiative de l’UFCM I Care, le Collectif ACT est coordonné par les équipes détachées de L630. Il a vocation à défendre la voix des patients dans le contexte de l’évolution pour le cannabis médical en France. La plateforme ne dispose d’aucun financement dédié et fonctionne sur les dons des associations membres. 

De quoi L630 est-il le nom ?

Le nom L630 est trouvé à l’aube de la création de l’organisation en référence à l’ancien article L630 du Code de Santé Publique (actuel L.3421-4 du même code) prohibant la présentation sous un jour favorable des drogues. Cet article étant l’atteinte ultime à la liberté en matière de drogues puisqu’il en réduit l’expression.

Le slogan de l’organisation est Notre droit aux drogues en clin d’oeil à l’ouvrage éponyme de Thomas Szasz.

L’organisation se fonde sur deux types d’actions : Le plaidoyer, c’est-à-dire un travail d’influence auprès des autorités administratives et institutionnelles ; le travail doctrinal et judiciaire en tant que clinique pour la promotion des droits des usagers et du citoyen devant les tribunaux. Plusieurs avocats contribuent à ce titre aux actions employées par l’organisation.

Nous contacter

 

Pour toute demande d’interview ou d’information, vous pouvez nous adresser un mail à hello@L630.org. 

Vous pouvez aussi, en cas d’urgence, contacter notre porte-parole : Béchir Saket, par mail : bechir@l630.org ou via twitter : @bechirskt 

Revue de presse

2020 :

2019 : 

2018 :