Sélectionner une page

L630 est une organisation destinée à réunir des citoyens pour promouvoir une réforme des politiques publiques des drogues en France et au niveau européen. Elle réunit principalement des juristes et des personnalités engagées pour un changement de la législation en vigueur.

L’organisation créée à la fin de l’été commence aujourd’hui son premier tour de piste médiatique. A échéance régulière, l’organisation souhaite établir un temps de discussion et de débat avec les journalistes des services police-justice et santé pour évoquer les différentes actualités en cours.

La légalisation du cannabis au Canada : un an après, où en sommes-nous ?

Pour cette première occasion de rencontre, l’organisation convie plusieurs de ses membres éminents autour de la table pour un petit-déjeuner et une conférence de presse évoquant surtout les résultats liés à la première année de légalisation du cannabis au Canada.

Ainsi, Geneviève Garrigos – que l’on connaissait pour son engagement notamment en tant que Présidente d’Amnesty France évoquera le grand bouleversement international sur ces questions et notamment les annonces récentes du Mexique et des pays d’Amérique Latine qui entendent eux aussi légaliser.

Ce temps sur le développement de la régulation sera aussi l’occasion pour nous de délivrer les derniers chiffres officiels de la régulation canadienne, issus d’une part du gouvernement et des instituts d’évaluation de la régulation. A la veille de la date anniversaire du 17 octobre, une note sera donc distribuée aux journalistes avec un ensemble de données et d’éléments sur la question, intégrant par ailleurs le témoignage d’un élu local français parti à la découverte de la régulation du cannabis à Montréal.

Et en France, alors, où en sommes-nous ?

Dans un second temps, nous évoquerons l’action que l’organisation mène en France et l’actualité sur les dossiers récents. Nous réaliserons des annonces avec des informations exclusives sur :

  • L’expérimentation du cannabis thérapeutique – précisions sur les dates, sur le nombre de patients pris en charge, sur les actions qui seront menées dans les prochaines semaines et mois ;
  • Le lancement de la Mission d’information sur l’usage du cannabis à l’Assemblée Nationale, avec des précisions sur le lancement de la mission et les temps de réflexion ainsi que les résultats attendus.
  • Le récent plan sur les stupéfiants avec les informations liées au budget actuellement dédié au plan et les limites.

Ces informations seront complétées par les points de vue de trois personnalités :

  • Julien Bayou, Porte parole d’Europe-Ecologie Les Verts par ailleurs engagé pour la réforme des politiques publiques des drogues avec nous ;
  • Michel Sitbon, Éditeur et membre d’honneur de l’organisation qui s’exprimera sur le récent procès Fansten et que la nécessaire défense de la liberté de la presse sur ces questions ;
  • Francis Caballero, ténor du Barreau et spécialiste depuis plus de soixante ans de la question des drogues en France, par ailleurs fondateur de la matière « Droit de la drogue ».

La conférence de presse aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 de 9h à 11h dans un café au centre de Paris. Les petits-déjeuners sont pris en charge par l’organisation. Pour s’inscrire, n’hésitez pas à nous contacter sur hello@l630.org (réponse sous quelques heures).

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à Béchir Bouderbala (Affaires publiques) à bechir@l630.org ou par téléphone au 0602039508.